Le 4 août 2020, les autorités de l'UE ont publié une restriction européenne sur les diisocyanates dans le cadre du règlement REACH (UE 1907/2006). Cette nouvelle restriction exige un étiquetage et une formation supplémentaires avant l'utilisation professionnelle et industrielle de produits contenant ≥ 0,1 % de diisocyanates monomères. Ces substances sont présentes dans les produits PU non polymérisés tels que les adhésifs, les produits d'étanchéité et les mousses PU, ainsi que les revêtements et autres produits similaires. La formation est obligatoire à partir du 24 août 2023 et doit être renouvelée tous les cinq ans.
Si l'employeur ou le professionnel détermine que le travail est effectué avec un diisocyanate, une formation doit être suivie à cet effet.
Les produits en polyuréthane sont polyvalents et innovants et sont donc utilisés pour un large éventail d'applications dans toutes sortes d'industries. On les trouve également dans l'industrie du bois. Les applications les plus connues sont les adhésifs et les produits d'étanchéité en PU, les revêtements ou l'isolation. Comme pour tout produit chimique, l'utilisation des diisocyanates est sans danger si les mesures de sécurité et de santé sont respectées. Une mauvaise utilisation des produits contenant des diisocyanates peut causer des problèmes de santé tels que l'asthme et l'irritation de la peau.
Il est important de souligner que l'on ne trouve pratiquement pas de diisocyanates dans les produits finis. Les diisocyanates ne sont utilisés que comme produits chimiques réactifs, ils réagissent avec le polyol pour former le produit PU et sont donc consommés au cours de la réaction.
Cela peut être constaté grâce à l'étiquette de l'emballage car, depuis le 24 février 2022, elle doit contenir le texte suivant :
" A partir du 24 août 2023, pour un usage industriel ou professionnel, une formation appropriée doit être suivie, sauf si la concentration de diisocyanates, individuellement et en combinaison, est inférieure à 0,1 % en poids. "
Pour toute question concernant un produit spécifique, veuillez contacter votre fournisseur.
Les travailleurs doivent être formés en fonction de leurs tâches et de leur exposition potentielle.
Il est nécessaire que l'employeur connaisse clairement l'utilisation et la méthode d'application du produit avant la formation afin de déterminer la formation et le niveau de formation nécessaires pour le travailleur.
Le règlement prévoit trois niveaux de formation en fonction du risque d'exposition :
Les formations peuvent être consultées sur le site www.safeusediisocyanates.eu
S'INSCRIRE pour la formation en français.
La formation en ligne coûte 5 euros par utilisateur et par certificat. En utilisant le bon Woodwize, vous pouvez suivre cette formation gratuitement. Introduisez ce code à la fin de votre inscription et vous suivrez gratuitement les formations 048, 049, 051, 052, 053 et/ou 054.
Attention : ce code est strictement personnel et ne peut être utilisé que par votre entreprise ou votre école.
Après avoir suivi avec succès la formation et avoir réussi le test final, un certificat sera généré.
Ce certificat est valable 5 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation au travail avec des diisocyanates ou si vous avez d'autres questions, veuillez contacter :
* Les apprentis en stage, en apprentissage sur le lieu de travail ou en formation en alternance sont considérés comme des salariés et doivent également se conformer à cette directive.