Vous avez licencié un de vos travailleurs? Veuillez vérifier s’il se qualifie pour un reclassement professionnel.
Jusqu’au 31 décembre il y avait dans le secteur de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois (CP 126) un régime sectoriel particulier de préavis. Depuis le 1 janvier 2018 le régime général de reclassement professionnel est d’application. Cela signifie qu’à partir de ce moment, des délais de préavis de 30 semaines ou plus apparaîtront également dans le secteur.
Vous avez licencié un de vos travailleurs avec un statut d'employé? Lisez la suite ici
Au licenciement individuel par l’employeur d’un travailleur avec plus de 30 semaines de préavis, il y a 2 possibilités:
La valeur de l’offre sera 1/12e de la rémunération annuelle légale du travailleur, avec un minimum de 1 800 € et un maximum de 5 500 €. Pour le travailleur licencié, une indemnité de rupture de 4 semaines est systématiquement retenue.
Lorsque l’employé refuse l’offre de reclassement professionnel, l’employeur peut toujours retenir 4 semaines de salaire.
Les employeurs (CP 126) peuvent faire appel au soutien du Fond de Sécurité et d’Existence concernant le reclassement professionnel. Le Fond de Sécurité et d’Existence CP 126 réclamera la contribution de 4 semaines de salaire à l'employeur.
Le délai de préavis/d'indemnité de rupture est inférieur à 30 semaines, dans ce cas, l'obligation prévue dans la CCT 82bis reste maintenue (régime particulier) si les travailleurs licenciés du secteur de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois (CP 126) sont :
Licenciés par l’employeur mais, ni pour motif grave, ni en vue d’une retraite ou d’une prépension.
Cette procédure de reclassement professionnel est gratuite pour les travailleurs et les employeurs concernés.
Le travailleur licencié est apte au reclassement professionnel, et maintenant?
Woodwize est responsable pour toutes les modalités pratiques du reclassement professionnel. Pour commencer avec la guidance, le travailleur ou l’employeur demande l’assistance au Fond de Sécurité et d’Existence et ceci endéans les deux mois qui suivent la fin du contrat de travail.
Le travailleur ou l’employeur demande l'assistance du reclassement professionnel en s'adressant directement au Fond de Sécurité et d’Existence au moyen du formulaire d’inscription et ceci endéans les deux mois qui suivent la fin du contrat de travail. Le travailleur reçoit une confirmation de son inscription. Woodwize le contacte pour convenir des modalités pratiques.
La demande est faite via
ou online via:
Inscription reclassement professionnel
INSCRIPTION RECLASSEMENT PROFESSIONEL
Le travailleur reçoit une confirmation de son inscription. Woodwize contacte le bureau de reclassement professionnel.
Un conseil: le formulaire d’inscription donne plus d’info sur le reclassement professionnel.
Le reclassement professionnel inclut des conseils professionnels et un soutien de qualité pour le travailleur licencié dans sa recherche d'emploi.
Le programme de reclassement professionnel se compose de 3 phases qui s’étendent sur un an.
Contenu du programme de soutien :
Elaboration d’un bilan personnel
Entrainement/assistance pour la recherche d’un emploi : trucs et astuces
Dès que vous avez trouvé un nouvel emploi, l’accompagnement s’arrête. Si vous deviez perdre votre emploi endéans les 3 mois suivant votre entrée en service, vous pouvez reprendre l’accompagnement au stade ou vous l’avez interrompu.
Le secteur de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois (CP 126) prend en charge le coût du reclassement professionnel.
Important: si un travailleur avec moins de 30 semaines de préavis est licencié avec indemnité de rupture, on peut retenir 4 semaines de salaire. Le reclassement professionnel sectoriel peut être appliqué. Woodwize suit la demande de reclassement professionnel. Le Fond de Sécurité et d’Existence CP 126 réclamera la contribution de 4 semaines de salaire à l'employeur.