128j | Formation pratique de base en matière de sécurité et de bien-être au travail dans la filière bois - Maintenance, circulation interne, risques d’électrocution et d’explosion

retour vers la page précédente

 

but Ordre et propreté constituent une première exigence pour quiconque prétend mener une politique de prévention s’appliquant au niveau des postes de travail, dans les services et à l’échelle du site de l’entreprise considérée. Les relations qu’entretiennent entre eux les différents bâtiments, services et postes de travail sont déterminées à leur tour par une politique de circulation interne. Des conventions claires et une signalisation adaptée garantissent les déplacements en toute sécurité des personnes, véhicules, équipements de travail mobiles, etc. au sein de l’entreprise considérée.

Directement liés aux facteurs susmentionnés, les risques d’électrocution et d’explosion sont abordés dans ce contexte : des départements et postes de travail dépoussiérés, accessibilité des armoires et coffrets électriques, entreposage en toute sécurité des produits (dangereux), etc. Tout est lié et l’importance de chaque facteur fait l’objet d’explications détaillées.

Après avoir suivi ce module, les participants seront convaincus de la nécessité de se mettre au travail pour créer un environnement (encore plus) sûr et clair.
public cible L’ensemble des acteurs de la filière bois et de l’enseignement : dirigeants, gérants, enseignants, élèves, apprentis, personnel exécutant, conseillers en prévention et conseillers techniques.
connaissance préalable aucune
contenu - Ordre et propreté : deux axes incontestables de la politique de prévention
- Tous les ingrédients indispensables pour garantir un environnement de travail convenable
- Nécessité d’un plan de circulation interne
- Les différentes composantes d’un plan de circulation interne de qualité
- Risques d’électrocution au sein de l’entreprise
- Risques d’explosion liés à la présence de poussières (de bois) et/ou de vapeurs de solvant
modalités pratiques - Ce module est susceptible d’être suivi séparément ou dans le cadre d’un parcours de formation composé de 11 modules (voir code 1280).
- Formation envisageable au sein de l’entreprise.
durée par défaut (heures) 4
Congé-éducation payé oui
   

Sessions disponibles en offre ouverte

Il n'y a pas de futures sessions prévues en offre ouverte pour ce module.
Utilisez ce formulaire pour exprimer votre intérêt pour ce module.