Du 17 au 21 octobre 2021, le salon de bois triennal Prowood s'est tenu à Flanders Expo à Gand. À l'occasion de ce salon, Woodwize a organisé, le mardi 19 octobre, un séminaire sur les risques pour la santé et la sécurité liés à la poussière de bois. À la fin du séminaire, le signal de départ a été donné pour la campagne de prévention conjointe de Fedris et Woodwize sur les risques de la poussière de bois.
« Votre travail mérite des applaudissements, la poussière de bois (mérite) votre attention ! » C'est sous ce titre que Fedris et Woodwize, le centre de connaissances et de formation pour les secteurs belges du bois et de l'ameublement, ont lancé la semaine dernière leur campagne pour attirer l'attention sur les conséquences nocives possibles de la poussière de bois. Cette campagne porte notamment sur le risque accru de cancer du nez ou des sinus pour les personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le secteur du bois pendant une longue période.
Lors de ce séminaire, on a présenté également la surveillance de santé prolongée des anciens travailleus du bois pour les cancers du nez et des sinus. Les personnes qui présentent des symptômes de cancer du nez (par exemple, saignements de nez spontanés, perte d'odorat, etc.) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un examen nasal gratuit par un médecin ORL deux fois par an dans le cadre de la surveillance de santé prologée.
Le lancement d'une nouvelle campagne nécessite bien sûr aussi de nouveaux supports de communication. C'est pourquoi un nouveau dépliant a été élaboré avec des informations concises sur la surveillance de santé prolongée et les symptômes du cancer du nez. En outre, il existe une nouvelle affiche qui peut être accrochée sur le lieu de travail pour sensibiliser les employés.
Vous souhaitez commander du matériel de communication ? Envoyez un courriel à communication@fedris.be ou à info@woodwize.be.
date de publication: 29-10-2021