H25 | ABATTAGE d'arbres (diamètre>40cm)

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Public cible

ouvriers forestier


Remarque

Cette formation est la suite de: TRONCONNEUSE entretenir et commander. Attention, cela ne remplace pas le certificat ECC3


Compétences

Prend connaissance de l'instruction et/ou de la commande
   - Lit/se familiarise avec le bon de travail
   - Agit en fonction de l'instruction et/ou de la commande
   - Collecte les matériaux et équipements nécessaires dans l'entreprise
Abat les arbres (marqués) à l'aide d'une tronçonneuse (diamètre du tronc à hauteur de coupe, supérieur à la longueur de la lame de scie)
   - Vérifie le lieu de travail et l'état des arbres à abattre
   - Assure sa propre sécurité et celle des autres dans la zone de travail
   - Prépare l'arbre avant l'abattage en effectuant en toute sécurité un nettoyage du tronc
   - Supprime les racines si nécessaire
   - Choisit la technique d'abattage en fonction de l'environnement et de la tension dans l'arbre
   - Réalise correctement une coupe en biais et des coupes d'amorçage et d'abattage
   - Maintient une charnière d'au moins 10% du diamètre du tronc à la hauteur de coupe (sauf prescription contraire de l'analyse de risques)
   - Abat les arbres moyens et grands ayant un tronc à hauteur de coupe supérieur à la longueur de la lame, de manière sûre et ergonomique (y compris les arbres penchant vers l'avant, vers l'arrière, ou sur le côté, choix de la direction de chute, voie de secours)
   - Ébranche et raccourcit le tronc de manière sûre et ergonomique
   - Utilise le treuil (à main) avec du matériel adapté
   - Descend au sol un arbre (resté suspendu) en toute sécurité et de manière ergonomique
Travaille les arbres abattus avec une tronçonneuse
   - Ébranche l'arbre abattu
   - Tronçonne le bois conformément au cahier des charges ou à la commande
   - Appose des marquages sur le bois
   - Mesure le bois couché
Contrôle ses propres travaux
   - Contrôle ses propres tâches
   - Signale les problèmes au responsable
   - Signale les problèmes et réfléchit à ceux-ci avec le dirigeant
   - Signale les défauts, les dommages, les écarts et les imprévus
Fait rapport
   - Tient à jour les données
   - Remplit les documents de suivi
   - Rapporte au responsable
   - Signale les défauts qui ne peuvent pas être solutionnés soi-même


Compétences transversales

Communique effectivement et efficacement
   - Rapporte aux dirigeants/au responsable
   - Signale les problèmes au dirigeant/responsable
Rapports avec les tiers
   - A des rapports respectueux et polis avec les clients et/ou les tiers
   - Répond aux questions dans une langue facile à comprendre
Travaille de manière saine, sûre et dans le respect de l'environnement
   - Travaille de manière ergonomique
   - Applique les techniques de levage et de soulèvement
   - Utilise les équipements de protection individuelle et collective
   - Évite les risques pour lui-même, les collaborateurs, les clients et d'autres personnes
   - Utilise de manière sûre les matériaux, les outillages à main, les machines et les produits
   - Exécute les travaux selon les instructions et/ou la commande
Nettoie et range la zone de travail
   - Met en oeuvre le matériel restant si d'application
   - Range pendant et à la fin des travaux
   - Laisse le lieu de travail rangé et soigné
Développe sa propre expertise
   - Suit les formations supplémentaires indiquées ou pertinentes
   - Intègre ou adapte de nouvelles expériences dans la situation de travail journalière


Connaissance approfondie

techniques de tronçonnage
techniques d'abattage
techniques de débranchage et de tronçonnage
méthodes de travail
travail sécure avec la tronçonneuse


Connaissance

règles et prescriptions de sécurité
premiers secours dans des conditions de travail isolées
risques relatifs aux travaux
assortiment du bois
pictogrammes (de sécurité)
terminologie (spécialisée)
conséquences du bois sous tension
ordre de travail
matériaux
outillages
auxiliaires
types d'arbres
techniques de rapportage
techniques d'enregistrement
techniques de levage et de soulèvement ergonomiques
tronçonneuse (fonctionnement, structure)
signalisation et marquage


Connaissance de base

formes de comportement avec les collaborateurs, les clients et les tiers
normes de qualité, valeurs et tolérances
instructions de travail
compétences de calcul fonctionnelles
documents (de travail)
lecture de cartes
chutes et traitement des chutes
méthodes et moyens de contrôle et de mesure


Max. nombre d'heures: 80


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