A39 | PRÉPARER SES TÂCHES

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Public cible

ouvriers d'atelier


Compétences

Planifie et prépare ses propres tâches en vue de
   - Prend connaissance de sa propre mission de travail
   - Consulte et interprète les informations pertinentes
   - Lit et comprend les documents de travail (dessins (d'exécution), plans, )
   - Vérifie les données (de production) fournies (quantité, exhaustivité, exactitude, …)
   - Passe en revue le planning
   - Détermine la séquence optimale pour l'exécution de ses propres tâches
   - Estime la durée de ses propres tâches
   - Si nécessaire, coordonne ses tâches avec le responsable hiérarchique ou d'autres parties impliquées
   - Consulte le gestionnaire ou d'autres parties impliquées en cas d'incertitudes ou de lacunes
Compile ses propres données (de production)
   - Consulte et interprète les informations pertinentes
   - Rédige des documents de travail corrects et clairs (état du bois, métré, bordereau des matériaux, )
   - Établit un plan de coupe/sciage
   - Détermine les opérations à effectuer
   - Détermine les machines à utiliser
   - Détermine une séquence de travail optimale
   - Gère l'administration: assure le suivi de la planification et de tous les documents que le contremaître a soumis
Contrôle et rassemble le stock de matières premières et de matériaux (disponibilité, manques, quantité, écarts de qualité, …)
   - Enregistre l'approvisionnement et le complète
   - Utilise les moyens de transport (internes) pour lesquels il/elle est qualifié(e)
   - Signale les manques
   - Contrôle les matières premières et matériaux à traiter et prend des mesures en cas d'écarts
   - Sélectionne les matériaux qui répondent aux exigences de qualité et au bon de commande
   - Ajuste la quantité à la commande
   - Suit les informations
   - Utilise des instruments de contrôle et interprète les données obtenues
   - Appose des signes distinctifs
   - Tient compte du codage interne
   - Réceptionne et contrôle les livraisons
   - Sélectionne, vérifie et utilise les matériaux et outils
   - Prend des mesures en cas de pénuries et/ou d'écarts


Compétences transversales

Travaille en équipe
   - Échange des informations avec les collègues et les responsables
   - Se concerte à propos de la préparation, de l'exécution et de la finition de la mission
   - Suit les indications de responsables
   - S'adapte de manière flexible au(x) (changement de collègues, )
   - Coopère efficacement avec les collègues
Communique effectivement et efficacement
   - Rapporte aux dirigeants/au responsable
   - Signale les problèmes au dirigeant/responsable
Travaille en veillant à la sécurité, à l'environnement, à la qualité et au bien-être
   - Tient compte de l'exécution des consignes de sécurité et des procédures de travail
   - Fait des propositions pour améliorer le « bien-être au travail »
   - S'en tient aux règles de traçabilité des produits
   - Travaille de manière ergonomique
   - Utilise les équipements de protection individuelle et collective
   - Veille au respect des consignes de sécurité et des prescriptions environnementales
   - Signale les problèmes au responsable
   - Évalue ses propres tâches et les corrige si nécessaire
Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée
   - Organise son lieu de travail compte tenu d'un ordre de travail logique
   - Aménage le lieu de travail (de manière ergonomique)
   - Limite l'émission de poussière
   - Veille au respect des consignes de sécurité et des prescriptions environnementales
   - Utilise les équipements de protection individuelle et collective
   - Trie les déchets selon les directives
   - Tient le poste de travail propre


Connaissance approfondie

processus de production


Connaissance

techniques de communication
prescriptions de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être
prescriptions et procédures
gestion durable des forêts et certification
prescriptions relatives aux déchets et aux produits dangereux
pictogrammes (de sécurité)
principes généraux PEB
terminologie (spécialisée)
compétences de calcul fonctionnelles
règles de conversion des unités de mesure
sources d'information
documents (de travail)
lecture de dessins et de plans
étiquetage et identification du produit
archivage en fonction de ses propres tâches
utilisation de sources d'information pertinentes
utilisation de logiciels (de bureau) pertinents
processus (automatisé)
équipements de protection individuelle et collective
matériaux
outillages
types de bois
panneaux
outils de coupe
garniture
moyens de transport (internes)
techniques de levage et de soulèvement ergonomiques
méthodes de traitement
méthodes et moyens de contrôle et de mesure


Connaissance de base

systèmes de gestion de la qualité
systèmes de gestion de l'environnement
principes généraux PEB
planning (de production)


Max. nombre d'heures: 40


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