172200 | Management - formation de base

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but
public cible Cadres supérieurs
connaissance préalable
contenu Évolution de l'organisation et rôle du manager dans ce contexte
En tant que manager, vous avez une responsabilité envers votre équipe, l'organisation, votre client (interne) et enfin vous-même. Assumer ces « sous-rôles » exige un certain nombre de compétences. Acquérir une bonne compréhension de votre rôle de manager et des compétences qui y sont associées vous permettra d'assumer vos responsabilités de manière professionnelle.

– En quoi consiste la tâche/le rôle du manager ?
– Quelle est la différence essentielle entre le coaching et le management ?
– Quels sont les objectifs de l'organisation et comment peuvent-ils être communiqués ?

Management situationnel
Les managers doivent être capables de réagir de manière appropriée en fonction des compétences professionnelles de leurs collaborateurs.

– Qu'est-ce que le « management situationnel » ?
– Comment donner des instructions claires ?
– Comment prendre des mesures disciplinaires ?
– L'entretien pour annoncer une mauvaise nouvelle.
– L'entretien d'ajustement.
– Le leadership participatif.
– Comment mener un entretien de coaching ?
– Comment déléguer ?

Communication
En tant que responsable, il est important d'être conscient de la communication verbale et non verbale, de l'exhaustivité et de la clarté des informations que vous donnez :

– Facteurs favorables et défavorables dans le processus de communication.
– Le réflexe d'écoute active approprié.
– La technique de questionnement : questions ouvertes et fermées, questions de contrôle, questions de confirmation...
– L'approche empathique et directive de l'interlocuteur.
– Communiquer des messages émotionnels de manière rationnelle.
– Communication et persuasion.
– Apprendre à connaître les typologies de personnalité et y répondre de manière appropriée afin d'obtenir une communication optimale et de mieux comprendre son propre fonctionnement.

Assertivité

– La différence entre assertivité et agressivité.
– Comportements assertifs non verbaux.
– Comment réagir à un comportement non assertif ?
– Oser donner et recevoir des messages positifs.
– Dire non.
– Mener une conversation pour annoncer une mauvaise nouvelle.
– Qu'est-ce qu'une plainte ?
– Différence entre plaignant et plainte.
– Comment formuler correctement une plainte ?
– Comment gérer une plainte personnelle ?

Motivation
En tant que manager, que puis-je faire dans ma pratique quotidienne pour motiver davantage mes collaborateurs ?

– Quel rôle l'organisation, la fonction, la direction, les collègues, les collaborateurs... peuvent-ils jouer dans la motivation ou la démotivation des collaborateurs ?

– Inventaire de ses propres facteurs de motivation et de démotivation et de ceux des collaborateurs.

Gestion des conflits

– Comment naissent les tensions et les conflits ?
– Comment éviter un conflit ?
– Comment réagir en cas de conflit ?
– Adapter son approche du conflit en fonction de la situation.
– Comment les résistances apparaissent-elles ?
– Comment éviter ou minimiser ces résistances ?
– Comment les éliminer de manière optimale ?

Donner du feedback
En tant que manager, comment puis-je donner du feedback de manière constructive et inspirer confiance ?

– Qu'est-ce que le feedback ?
– Conditions essentielles pour le feedback.
– Accepter et réagir au feedback.
modalités pratiques Répartir les tâches, donner des instructions, résoudre les problèmes et les conflits, mener à bien un projet, former et motiver le personnel, diriger une équipe... Voici quelques-unes des compétences attendues de tout dirigeant. Elles sont souvent source de problèmes pour les personnes concernées. En effet, rares sont ceux qui maîtrisent naturellement l'art de diriger en toutes circonstances. Notre formation de base « Management et communication » permet à chaque manager de prendre un bon départ.
Après deux jours de formation en classe, un coaching d'environ 1h30 par participant est prévu. Celui-ci peut se dérouler via Skype ou un autre moyen de communication. Les questions individuelles peuvent alors être discutées et approfondies.

Non seulement vous recevez des cours dispensés par un formateur expérimenté, mais vous pouvez également compléter vos acquis grâce à l'expérience de vos collègues qui travaillent dans un environnement industriel. Ce réseau (social) est soutenu par un groupe Outlook ou Whatsapp avec les autres participants. Entre les sessions, vous recevrez ainsi des informations supplémentaires (vidéos, articles, missions, etc.) sur le leadership. C'est également le moment idéal pour échanger des idées et des connaissances avec d'autres personnes travaillant dans le même domaine.
durée par défaut (heures) 32
Congé-éducation payé non
   

Sessions disponibles en offre ouverte

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