retour vers la page précédente
but | Former à l’identification des différents types de stations forestières et à l’adaptation des essences à la station
Former aux différentes méthodes de préparation de terrain et de régénération forestière |
public cible | Travailleur
Enseignement Demandeur d’emploi |
connaissance préalable | aucune |
contenu | Adaptation de l’essence à la station : fichier écologique des essences et identification des stations
Bases de l’analyse de sol Méthodes de préparation de terrain (broyage en plein, broyage par bandes, …, différents types de matériel de préparation de terrain). Réception des plants (qualité selon le cahier des charges), protection des racines, mise en jauge, habillage et pralinage. Jalonnement du terrain selon les consignes et respect des écartements Assurer une plantation de qualité en fonction des différentes méthodes de plantation (à la houe-hâche, à la tarière, canne à planter, à la bêche, …) (plantation en double fente, simple fente, au potet, …) Méthodes de protection des plants Assurer une bonne régénération naturelle (*) Afin de développer les compétences et de favoriser les bonnes pratiques, cette formation abordera, entre autres, les éléments clés suivants : o Être en capacité/en mesure de démontrer la traçabilité des plants o Être en possession des phytolicences nécessaires (en cas d'utilisation) o Respect des précautions lors de travaux forestiers (préservation des recrus, brûlage des rémanents, …) o Respect des prescriptions Natura 2000 et des règles de qualité du travail o Utilisation de matériel forestier (graines et plants) conforme à la règlementation L’apprenant sera capable et terme de la formation : Prendre connaissance et s’approprier les instructions du responsable. o Lecture et compréhension des notes d’information pour l’intervention : Cartes topographiques, géomatique, localisation GPS… Eléments de base de la Mercuriale du coût des travaux forestiers… Prendre en compte les caractéristiques de l’environnement de travail (Environnement de travail, topographie, contraintes, configuration, cours d’eau, obstacles, direction du vent, conditions climatiques, aspects liés à la préparation des sols) Identifier les essences d’arbres professionnellement significatives o Règles de nomenclature des arbres o Nom vernaculaire et botanique des arbres et arbustes o Caractéristiques des essences reprises dans l’annexe : fruits, feuilles, bourgeons, rameaux, écorce, architecture de l’arbre o Contraintes et agressions de l’arbre : rôle, équilibre et préservation des 3 composants (racines, tronc, couronne) Réceptionner les plants (Vérifier la conformité des plants, vérifier l’état sanitaire des plants, signaler tout problème rencontré lors de la livraison des plants) Transporter les plants (Méthodes de transport) Stocker, conserver et préparer les plants (Critères de qualité du stockage, de la conservation et de la préparation, techniques de stockage et de conservation : ensilage, jauge, frigo, couverture… Réaliser les plantations selon les consignes (Choisir les outils manuels ou mécaniques de plantation adaptés à l’état du sol et aux conditions climatiques, jalonner la parcelle de plantation, réaliser les trous de plantation et planter. Protéger les plantations (Identifier les causes de dégâts, choisir les dispositifs préventifs et correctifs de protection des arbres, installer les dispositifs préventifs et correctifs de protection des arbres, appliquer la législation et le guide de bonnes pratiques en matière de produits phytopharmaceutiques - Phytolicence P1 : contenu, objectifs) Ranger le chantier et traitement des rémanents Appliquer les prescriptions/recommandations du fabricant, les règles professionnelles des métiers forestiers et la réglementation et les exigences environnementales Appliquer les recommandations du code de sécurité (Communiquer des messages clairs et précis pour la coordination des actions et la sécurité) |
modalités pratiques | |
durée par défaut (heures) | 24 |
Congé-éducation payé | non |
Il n'y a pas de futures sessions prévues en offre ouverte pour ce module. | ||
Utilisez ce formulaire pour exprimer votre intérêt pour ce module. |