retour vers la page précédente
but | L’apprenant sera capable d’identifier les aspects économiques, écologiques et sociétales de la forêt
L’apprenant sera capable d’identifier les enjeux environnementaux |
public cible | Travailleur
Enseignement Demandeur d’emploi |
connaissance préalable | aucune |
contenu | Définition et objectifs de la gestion durable : économique (production de bois), écologique (préservation des forêts et de la
biodiversité) et sociétal (emploi, développement rural, tourisme, etc.) ; (*) Présentation de l’agrément forestier : o Les aspects financiers o Les préalables à l’acte d’exploitation / aux travaux forestiers o La circulation en forêt (des engins, des bois, les restrictions et interdiction de circulation) o Qualité de l’exploitations / des travaux forestiers o Les obligations sociales o Les aspects administratifs Présentation des enjeux environnementaux ; Présentation des labels de certification (PEFC, FSC) enjeux, objectifs, principes Conséquences des labels dans la gestion sylvicole des peuplements forestiers Application de la charte de gestion durable sur le terrain (régénération des forêts, problèmes liés aux gibiers, exploitation forestière, …) Implication dans le cahier des charges d’exploitation Gestion d’une chaine de contrôle PEFC/FSC au sein d’une entreprise d’exploitation forestière. Présentation et implication de l’agrément forestier (Agrément des travailleurs en forêt) Questions / Réponses |
modalités pratiques | |
durée par défaut (heures) | 16 |
Congé-éducation payé | non |
Il n'y a pas de futures sessions prévues en offre ouverte pour ce module. | ||
Utilisez ce formulaire pour exprimer votre intérêt pour ce module. |