retour vers la page précédente
but | Apprendre la méthodique du transfert d'information, afin de mieux pouvoir communiquer les aptitudes et les connaissances |
public cible | Contremaîtres
Travailleurs qui au sein de l'entreprise doivent apprendre certaines tâches aux travailleurs qui changent de fonction |
connaissance préalable | Aucune |
contenu | Pourquoi « apprentissage sur le lieu de travail » ?
- Importance de l'éducation et de la formation tout au long de la vie - Apprentissage formel versus informel - Formes d'apprentissage sur le lieu de travail - Qu'est-ce que la formation en alternance ? Le tuteur - Rôle du tuteur - Rôle du tuteur dans la formation en alternance - Compétences du tuteur Méthodologies de soutien - Créer un environnement d'apprentissage (sûr) - Accueil - Comprendre et influencer le comportement - Modes d'apprentissage - Gérer les différences générationnelles Formation et plan d'action personnalisés - Élaborer un plan de formation personnel - Suivi et ajustement de la formation - Donner des instructions - Formes d'instruction - Instruction vs démonstration - Comment donner une instruction/démonstration claire ? - Suivre et ajuster les progrès Motiver - Comment motiver ? - Techniques de motivation Communication constructive - Communication (non) verbale - Comment communiquer de manière constructive - Faits et interprétations - Ecoute active Feedback et évaluation - Comment évaluer? - L'évaluation dans le cadre de la formation en alternance - Feedback, feedforward et feedup - Comment donner un feedback positif - Feedback vs évaluation finale |
modalités pratiques | |
durée par défaut (heures) | 16 |
Congé-éducation payé | oui |
24065011 | Tuteur en entreprise (initiation) | ||||||
|
|||||||
lieu: Centre de Compétence Wallonie-Bois (Libramont) - plus d'info | |||||||
25065008 | Tuteur en entreprise (initiation) | ||||||
|
|||||||
lieu: Forem Grâce-Hollogne (Grâce-Hollogne) - plus d'info | |||||||
Inscrire?Veuillez d'abord vous connecter comme: |