Woodwize, en collaboration avec le Fonds de Sécurité d’Existence de l’Ameublement et de l’Industrie Transformatrice du Bois (FSE126) a mené au printemps 2021 une enquête sur la faisabilité des emplois dans notre industrie du bois et de l'ameublement. Les résultats ont été validés à la fin de 2021 et montrent que nous pouvons enregistrer un taux de faisabilité de 53,9%. Cela signifie qu'environ 5 600 travailleurs du secteur ont un emploi qui ne les amène pas à se surmener ou à tomber malade, qui est fascinant et motivant, qui offre des possibilités de poursuivre/apprendre et qui laisse suffisamment de place à la vie familiale et privée.
C'est - surtout à cette époque de Corona - un résultat remarquable. Il est en effet supérieur au taux de faisabilité du travail de 45,3%, qui a été enregistré en 2019 chez les ouvriers de l'industrie (en général). Toujours par rapport à l'ensemble du marché du travail, où un taux de faisabilité de 49,6 % a été enregistré en 2019, les emplois d'ouvriers dans l'industrie du bois et de l'ameublement obtiennent des résultats nettement meilleurs.
Mais le revers de la médaille est que plus de 46 % des travailleurs du secteur sont toujours confrontés à un ou plusieurs problèmes liés au travail. Un travailleur sur quatre dans l'industrie du bois et de l'ameublement doit faire face au stress du travail, à des problèmes de motivation et/ou à un déficit d'apprentissage. Le goulot d'étranglement que constitue le "conflit entre vie professionnelle et vie privée" est moins fréquent dans le secteur : seul un travailleur sur 20 le signale.
Les goulets d'étranglement sont causés par une pression de travail élevée, qui est un déterminant important du stress lié au travail. Une variation insuffisante des tâches est un facteur de risque décisif pour les problèmes de motivation et les possibilités d'apprentissage insuffisantes. Le manque d'autonomie est également une cause importante des problèmes de motivation dont souffrent nos travailleurs.
Un manque de soutien de la part du supérieur hiérarchique direct constitue un risque majeur pour tous les points de faisabilité du travail. 17,4% des travailleurs du secteur déclarent devoir faire face à un encadrement peu adéquat de la part de leur supérieur hiérarchique.
Un tiers des travailleurs sont confrontés à des conditions de travail physiquement exigeantes dans le cadre de leur travail.
Pour les résultats ci-dessus, aucune distinction ne peut être faite entre les personnes âgées de 50 ans et plus, entre les personnes ayant une éducation courte ou moyenne, entre les PME et les grandes entreprises, entre les fonctions de production, les fonctions de soutien et les cadres intermédiaires. Une différence n'a pas non plus été constatée entre les différents sous-secteurs du bois et de l’ameublement.
Avec les résultats de cette étude, en 2022, nous allons mieux adapter nos services aux problèmes qui existent dans nos entreprises. Votre entreprise souhaite-t-elle prendre des mesures dès maintenant pour résoudre les problèmes susmentionnés ? Veuillez nous contacter. Nos consultants peuvent vous aider à prendre des mesures importantes dans le cadre d'un travail faisable, par le biais de la formation, de la sécurité et de la prévention et/ou de conseils en matière de RH.
date de publication: 10-03-2022